Cover-def-gesloten_en

'Den Herberg' a passion that got out of hand ...

In 1998 Bart Devillé had the idea to move to France with his family to make wine. His wife, Ann Heremans, considered this too risky as they were raising five children at the time. Ann then sent her husband to the open day of Coovi in Anderlecht. Originally he was interested in starting a winegrower course until he met an acquaintance, Peter C., who was teaching the brewing course at that time. Bart was soon persuaded to take this course. This allowed him to stay in Belgium and brew all year round, whereas in viticulture everything depends on one harvest a year. Bart and Ann took the course that same year.

The experiments quickly started in our own kitchen. We made the first brews in large, old soup kettles taken over from an industrial kitchen. This allowed us to make 200 liters of beer per brew. The different brews received a number or letter on the crown cap. Friends came to taste it and liked it. There are still friends who reminisce about "the 12 or the 15, that was a good one". More and more people stopped by to buy our beers.

Bart_Roxan_flesjes

In the year 2000, they bought their current building in Buizingen. It had been empty for several years and was originally intended as a storage area for Decodal, the couple's construction company. Afterwards, the idea of turning it into an official brewery grew. Bart was looking for second-hand material to expand his brewery. He used old milk cooling tanks to make the kettle and the lauter tun. Everything was finished with mosaic tiles, installed by Bart and his team.

Home-3

When they built the brewery, they also thought about selling the beer. The building used to serve as a café and banquet hall "De gouden lantaarn" (The Golden Lantern). The idea of reviving that café was born. Unintendedly, the café was finished before the brewery. Café Den Herberg opened on February, 1, 2007. It soon became a family affair: Bart as brewer, Ann and eldest son Akke behind the bar.

Home-4

In the early years, a lot of work was done manually, like bottling and labelling. Bottle by bottle was taken in and out of the filling machine. The labels were passed through a rolling machine one by one and stuck on. A little later, a second-hand labelling machine was purchased. We placed the bottles in large apple boxes, later in neutral bins, and a few years later we had our own customized bins with a logo. In 2015, we purchased a fully assembled second-hand bottling line. One year later, two large yeast tanks for 4 brews.

Cover-def-gesloten_fr

« Den Herberg », une passion qui a dérapé...

En 1998, Bart Devillé a eu l’idée de déménager en France avec sa famille pour cultiver du vin. Ann Heremans, la femme de Bart, a trouvé cette aventure trop risquée pour leurs cinq enfants qui grandissaient. Ann a proposé à son mari de s'informer lors de la journée porte ouverte de Coovi à Anderlecht. Bart envisageait d' entamer le cours de vigneron jusqu’au moment qu’il rencontre par hasard une connaissance, Peter C. qui enseignait le cours de brassage. Après cette rencontre, Bart a vite changé d'avis et il s'est inscrit pour le cours de brassage au lieu du cours de vigneron. L'avantage était qu'ils pouvaient rester en Belgique et Bart pouvait brasser toute l'année. Dans le cas de la viticulture, tout dépend d’une seule récolte par an. Bart et Ann poursuivaient leurs leçons au cours de l' année.

Les expériments ont très vite pris le relais dans leur cuisine. Les premiers breuvages ont été crée dans de grandes, vieilles chaudières à soupe récupérées d' une grande cuisine. Cela leur a permis de brasser 200 litres de bière par breuvage. Les différents breuvages ont reçu un numéro ou une lettre sur la capsule. Les amis sont venus pour goûter et l’ont approuvé. . Il y a encore des amis qui se replongent dans des souvenirs et racontent "le 12 ou le 15, on ne les oublie pas ceux-là." De plus en plus de gens nous posaient la question s'il y avait moyen d' acheter nos bières.

Bart_Roxan_flesjes

En l’an 2000, ils ont acheté leur propriété actuelle à Buizingen. Depuis plusieurs années l'espace n'était pas occupé et était à l’origine destiné à un lieu de stockage pour les matériaux de la société Decodal, la société de construction du couple. Après cela, l’idée d’en faire une brasserie officielle venait petit à petit à l'esprit. Bart cherchait du matériel d’occasion pour construire sa brasserie. De quelques vieux réservoirs de refroidissement de lait, il a fait la chaudière et la cuve de filtration. Tout a été finalisé par des carreaux de mosaïque, placés par Bart et son équipe.

Home-3

Lors de la construction de la brasserie, on a également pensé à la vente de notre bière. La propriété servait autrefois de café et de salle de banquet, « de gouden lantaarn ». L’idée de faire revivre ce café était née. La réalisation du café était plus rapide que la brasserie, ce qui n'étaiat pas prévu initiellement. Le Café Den Herberg a ouvert ses portes le premier février 2007. C’est vite devenu une entreprise familiale. Bart comme brasseur, Ann et leur fils aîné Akke derrière le comptoir.

Home-4

Les premières années beaucoup de travail s’est produit manuellement, comme l' embouteillage et l' étiquetage par exemple. Mettre et sortir bouteille par bouteille manuellement de la machine de remplissage. Les étiquettes ont été collées une à une par une bobine. Plus tard, des investissements ont été faits dans une machine d’étiquetage seconde main. Les bouteilles remplis ont été placées dans des caisses d'oranges, plus tard dans des bacs neutres et encore quelques années plus tard ils avaient leurs propres bacs avec leur logo. En 2015, ils ont acheté en occasion une ligne d’embouteillage complète. Un an plus tard, deux grands réservoirs de levure qui procurent 4 breuvages.